Sélection musique Colombienne : les titres qui nous ont suivi pendant 2 mois

photo-couverture-musica-colombiana

 

Voici une sélection musicale des choses que nous avons pu entendre lors de notre voyage en Colombie mais qui ne sont pas tous des artistes du pays. Entendues pour la plupart dans la rue, des fêtes, des bars, des autobus, chez des gens (merci Shazam) et d’autres sont des artistes Colombiens que je connaissais déjà.
Alors je préfère prévenir tout de suite, il y a du bon comme du moins bon. Le moins bon, c’est surtout pour vous montrer ce que l’on peut entendre ABSOLUMENT PARTOUT, histoire de poser des notes de musique sur nos différents récits et l’atmosphère auditive qui pourrait s’en dégager. Listos ? tres, dos, uno , ya ! 


Commencons par « le moins bon » à mon goût, voici une petite sélection de hits qui passent partout, du boucher à la moindre petite épicerie. Ce sont des titres qui endiablent les dancefloors et qui mettent toujours le feu en soirée.

Nicky Jam – Travesuras

La musique Portoricaine, dans le reggaton notamment, fonctionne très bien en Colombie. Ce premier titre est je pense celui qui est le plus diffusé, le clip en dit long sur le style du chanteur, un pseudo gangster-lover qui a rencontré une demoiselle et qui voudrait qu’ils soient plus Travesuras (espiègles).

Enrique Iglesias – Bailando

J’avais déjà entendu ce nom sans jamais pouvoir poser une chansons dessus (comme Justin Bieber), maintenant c’est chose faite. Une chanson bien commerciale pour danser en boite. Pour ceux qui pourraient aimer, il existe un remix avec Sean Paul.

Romeo Santos – Propuesta Indecente

Il s’agit du chanteur lover en vogue ! D’origine américaine, il était le leader du groupe portoricain Aventura, vous vous souvenez de la chanson obsesion ? Il a démarré une carrière solo et il cartonne auprès des nanas, après 5000 écoutes de ce titre, je dois avouer que je m’y suis fait sans pour autant être devenu fan.

Prince Royce – Darte un Beso

C’est une chanson que Marlène a découverte au Brésil et nous avons eu la chance (c’est très relatif dans mon cas) de la ré-entendre trop de fois en Colombie. Elle semble autant attirée par sa petite frimousse que par la chanson.

Marc Anthony – Vivir Mi Vida

Bon alors la je n’aime vraiment pas pour être tout à fait franc mais cette sélection n’aurait pas été complète sans l’ajouter. J’avais vaguement entendu son nom auparavant (c’est le mec de Jennifer Lopez) mais maintenant je comprends mieux pourquoi je ne le connaissais pas. Ceci étant, quand je vois tous les fans de musique du genre de Rihanna, je pense qu’il a sa place sur nos radios (c’est peut être déjà le cas cela-dit…)

 

Passons maintenant aux choses plus typiques, suite à notre séjour à Cali, nous n’avons pas pu passer à coté de la Salsa. C’est un style de musique tellement vaste que j’aurai du mal à en parler sans dire de bêtises. J’ai déja appris à la danser, je me contenterai de cela. Toutes les générations, même les plus jeunes savent danser la salsa mais avec l’évolution de la musique, un nouveau style est apparu : La salsa CHOKE. Très festive et répandue, elle s’écoute à Cali le matin, le midi et le soir et ce sans modération.

RIMANTE Y EL SANTI – LIMON CON SAL
Ras Tas Tas – Cali Flow Latino
ROY CAICEDO – CORRINCHE

 

Dans un style un peu similaire, on trouve la Rumba. Je manque clairement de connaissances pour expliquer de façon précise les différences. Voici des titres que nous avons pu écouter régulièrement.

Claro que si – Pepe Mayolo & Kamilocha
LA RUMBA VA SOLA LOS TRAVIESOS
Jhon Alex Castaño – Dejala que se vaya

Cette chanson est inclassable, c’est pas de la grande musique mais ce son de trompette lors du refrain me met vraiment de très bonne humeur !

 

Je parlais dans mon article sur Cali de la musique del pacifico de la côte ouest du pays, je suis assez fan du Marimba, cet instrument aux multiples sonorités qui me font tout de suite sentir à l’autre bout du monde. J’avais découvert cette musique sur Radio Nova en 2010 et je suis un gran adepte depuis. Ce passage en Colombie fut une manière de l’apprécier dans son contexte.

Grupo Socavón – Homenaje a Justino

(Il existe également un remix un peu plus rythmé)

Il était impossible de parler de musique colombienne sans évoquer Quantic, voici la présentation Wikipédia :
Quantic est le nom de scène utilisé par Will Holland, DJ, musicien et producteur de musique anglais vivant et travaillant en Colombie. Son style musical est un mélange de sonorités latines légèrement modernisées et couplées à de l’électronique.

Quantic – Cumbia Sobre el Mar

Il s’agit d’un extrait de l’album Dog with a rope qui est intégralement génial, ses albums précédents également !

Quantic and his Combo Barbaro – Un Canto A Mi Tierra

Titre extrait d’une collaboration avec la chanteuse Alice Russell et de l’album Look around the corner

 

Une belle découverte de Marlène juste avant notre départ. Cette mamie originaire de Colombie prés de la frontière vénézuélienne livre un titre puissant aux sonorités afro-caribéenne qui vous envoute rapidement.

Petrona Martinez – Sepiterna

Bon il s’agit d’un remix mais il n’y a que cette version sur Youtube… La version originale un peu différente sonne un peu plus authentique.

 

Un super titre électro du Dj Sidestepper découvert durant le voyage. Il mélange très habilement des sons latinos avec de la drum’n bass moderne et des acapellas aux influences jamaïcaines. Un vrai coup de coeur !

Mas Papaya – Sidestepper

 

Et la musique Hip-hop dans tout cela ? J’ai été un peu déçu de ne pas en entendre plus mais on peut facilement se consoler avec la musique du groupe Chocquibtown. Ce ne sont pas des titres très récents mais ils sont toujours aussi efficaces.

CHOCQUIBTOWN – Somos Pacifico
CHOCQUIBTOWN-DE DONDE VENGO YO

 

Notre ami Bryan nous a fait découvert ce qu’il appelle « su amor platonico » en parlant de la chanteuse du groupe. Un style très différent de ce que l’on entend partout dans la rue.

Monsieur Periné – Suin Romanticón
Monsieur Periné – Sabor a mi

 

Une petite musique calme du groupe Bomba Estéreo qui est vraiment une institution en Colombie, de Bogota plus précisément. Je n’affectionne pas tout ce qu’ils font mais cette petite balade va clôturer mélodieusement cette sélection.

Bomba estéreo – El alma y el cuerpo

 

Espérant que cela vous aura fait découvrir de nouvelles sonorités, donner envie de danser, de pousser le volume à fond ou simplement de voyager !

Publié le par Simon dans la catégorie Colombie Sur le site Allolemonde

A propos de Simon

Un peu geek sur les bords mais pas trop et rêveur invétéré. Après quelques voyages sur presque chaque continent, j'ai eu très envie de découvrir l'Amérique latine.

2 Réponses à Sélection musique Colombienne : les titres qui nous ont suivi pendant 2 mois

  1. El Padre

    Estabamos acostubrados de la atmosfera por las imagenes y los textos, ahora llega bien por el sonido. Caliente , caliente …

    • Simon

      Suave padrecito ! Contento que te gustas 🙂

Ajouter un commentaire