Village de Guatapé, une explosion de couleur

Guatape couverture

Ce qui est sympa à faire lorsque l’on est dans la région de Medellin, c’est d’aller à Guatapé qui se trouve à moins de deux heures de bus. Il s’agit d’une destination de weekends et de jour de fête pour les Colombiens. Ce village haut en couleur a une histoire assez intéressante.

Le village de Guatapé

Dans les années 80, le gouvernement a inondé 50% du village et des champs aux alentours afin de créer un complexe hydroélectrique qui reste aujourd’hui un des plus importants de Colombie. À cette époque, il y eut un exode et le village fut en grande partie délaissé. Une communauté se créa afin de remettre en état le village et surtout de paver les rues. Chaque propriétaire apporta une contribution équivalente au nécessaire en ciment pour refaire la route devant leur propre maison. Ils donnèrent aussi de leur temps pour la construction et pour rapporter les pierres non loin du village. Aujourd’hui, on à du mal a s’imaginer ce passé tellement les rues sont belles. Les maisons sont toutes peintes avec des couleurs vives et le bas des maisons est orné de Zocalos.

Ce sont des peintures en relief qui représentent l’histoire des habitants, les différentes professions de leurs occupants ou simplement des formes géométriques. Il y en a pour tous les goûts et de toutes couleurs, nous en avons pris quelques-uns en photo pour vous montrer cette diversité.

Composition des zocalos qui ornent les maisons du village de Guatapé

Il règne un sentiment de tranquillité sur la place du village, il est agréable de prendre le temps de discuter tranquillement en observant l’église Nuestra Senora del Carmen. Il n’est pas rare d’observer les anciens du village avec leur chapeau vissé sur la tête assis au bar en train de discuter tout en sirotant une bière. Le défilé de motocarros (Tuk tuk thailandais version colombienne) est aussi une attraction en soi. Ils sont de toutes les couleurs et avec des néons flashy en pleine nuit.

L'église Señora del Carmen sur la place du village

Portrait furtif d'un couple dans la rue

Deux amis discutant sur le parvis d'une maison colorée

Motocarro : tuk tuk colombien

Le village n’est pas très grand, mais on peut passer des heures à flâner dans les rues, s’imprégner de la sérénité du lieu ou alors à se ballader au bord du lac. En effet, depuis l’inondation volontaire, une activité nautique s’est développée à Guatapé, des sorties en bateau sont organisées pour visiter les alentours. On peut même observer de loin la maison de vacance de Pablo Escobar (en ruine) où profiter d’une Tyrolienne de plus de 600m ainsi que des sports nautiques. Nous sommes le 7 aout et c’est un jour férié en Colombie, il s’agit de la victoire de la bataille de Boyaca et le village est envahi de colombiens. Il y a une ambiance joyeuse et festive autour du lac où des dizaines de stands ont fleuri pendant la nuit.

Une des jolie rue du village de Guatapé

Les activités nautiques sur le lac

La calle del recuerdo - Guatapé

Nous avons trouvé une chambre face au lac au-dessus du meilleur restaurant du village et nous avons pu manger la meilleure viande grillée accompagnée de Chimichuri depuis 4 mois de voyage et ça n’a pas de prix pour les gourmands que nous sommes. Il faut savoir aussi que la spécialité de Guatapé et des environs est la trucha (la truite) et pour avoir gouté celle à l’ail, je vous confirme que c’est incontournable! Tout était donc réuni pour nous faire aimer ce village aux couleurs incroyables. Nous avons même pris le temps de nous mettre à la réalisation de vidéo, il nous aura fallu un après-midi pour imaginer, shooter et monter ce petit film.

Pour ceux qui nous suivent sur la page allolemonde de Facebook, cette vidéo ne sera pas une nouveauté et nous vous remercions pour vos nombreux retours positifs ! Cela nous motive à en faire d’autres, nous avons déjà quelques rushs en stock et en attente de montage.

photo furtive d'un viel homme de Guatape

Photo d'un zocalo

Photo d'une ruelle de Guatape

La piedra del peñol

Lorsque vous êtes à Guatapé, la principale attraction touristique est l’ascension de la Piedra del Peñol (ou Peñón de Guatapé). C’est un rocher (monolithe) de 220 mètres de haut qui vaut le coup d’être vu et qui est même classé comme monument national par la Colombie.

La piedra del peñol à quelques kilomètres de Guatapé

Avant d’arriver au sommet il faut gravir les quelques 700 marches du rocher et ce ne fût pas de tout repos pour moi. Bon vous l’aurez compris, je ne suis pas une grande sportive, mais je m’entraîne! Cependant une fois arrivé en haut on oublie vite tous les efforts que l’on vient de fournir tellement la vue est splendide. On prend alors conscience de l’inondation, et je suis subjuguée par toutes ces petites iles formées au milieu du lac artificiel. On dirait un archipel et il parait que l’on peut voir la croix de l’ancienne église maintenant sous l’eau. À vrai dire, c’est tellement grand que je n’ai pas su où regarder, une sorte de « Où est charlie? » mais vu l’immensité c’est très compliqué.

Vue de loin sur le rocher de penon

Vue du sommet sur les "iles"

 

I AM THE KING OF THE WORLD

Guatapé fut l’une de nos étapes coup de coeur en Colombie au point de vue du paysage. Cet endroit paisible est parfait pour se reposer après avoir vadrouillé ou pour profiter d’un cadre idyllique en amoureux. C’est avec une vue comme celle-ci que l’on se sent en voyage et que l’on a envie de continuer à parcourir ce continent plein de surprises.

Bisous d'amour du Top of the rock Colombien

 

Accéder à la galerie photos sur Guatapé

 

Publié le par Marlène dans la catégorie Colombie Sur le site Allolemonde

A propos de Marlène

Avide d'aventures et de voyages, je suis contente de pouvoir enfin découvrir d'autres pays, d'autres cultures et surtout de pouvoir connaître l'Amérique du sud et de vivre des expériences uniques.

3 Réponses à Village de Guatapé, une explosion de couleur

  1. Françoise

    Vous me faites vivre un grand moment de bonheur chaque fois que le lis et regarde vos photos.
    Continuez encore et encore.
    Je vous embrasse

  2. Virginie

    C est toujours bon de vous voir et profiter de cette aventure ! Encore! Bisousssssss

  3. ondiane

    Quel courage pour rebâtir ! Résultat : un village magnifique et personnalisé! Je suis ravie d’en avoir appris davantage sur l’histoire de ce village qui m’avait tant plu au vu de la vidéo!Je suis devenue une fan hystéro de vos commentaires!

Ajouter un commentaire