Pour
Il existe trois formats de guides de voyage en version numérique :
– En version PDF : il s’agit du format de fichier populaire crée par la société Adobe. L’avantage de ce format est justement sa popularité, il peut être lu sur a peu prés tous les appareils électroniques existants (Ordinateurs, smartphones, tablettes) et peut contenir des images ou illustrations et une certaine mise en page. Son inconvénient, quelque soit l’appareil sur lequel il sera lu, sa forme initiale restera inchangée et la taille restera fixe. Leur lecture sur des appareils de petites tailles pourront alors ne pas être optimale.
– Le format ePub : Il s’agit d’un format inventé spécialement pour être ajustable à tout type de résolution. Cela signifie qu’il sera aussi agréable de lire un fichier au format epub sur une liseuse que sur une tablette ou un ordinateur. Il sera possible de changer la police ou la taille de l’écriture pour s’adapter au confort de chacun.
– Les applications spécifiques : Il existe des guides de voyages sous forme d’applications qu’il est possible d’utiliser sur son smartphone. C’est très pratique lorsqu’on se trouve en voyage. Elles intègrent des options intéressantes que l’on ne retrouvent pas dans les formats numériques cités précédemment. Nous verrons quelques détails ensuite. Il n’y en a pas énormément, souvent réservées pour les grandes capitales alors je vais me concentrer sur les guides papiers qui ont été numérisés.
Si ils existent un florilège de guides papiers pour toutes les destinations, la version numérique correspondante n’existe pas toujours. Nous allons passer en revu les principaux éditeurs afin de voir ceux qui proposent des versions numériques.
Le guide du Routard
Cela peut paraître étonnant mais il n’existe à ce jour (en Mai 2014) toujours pas de version numérique des guides du routard. Déjà que j’avais tendance à avoir une mauvaise opinion de cette marque (alors que je suis très chauvin), le fait de voir qu’ils ne sont pas à la page de ce coté la me conforte dans cette idée « d’éditeur un peu vieillissant ».
Un dernier désavantage, c’est que les adresses conseillées sont souvent arpentées par les français (forcément me direz-vous), on se sent tout de suite un peu moins en voyage.
Ceci étant dit, je pense qu’ils étaient la avant tout le monde (en tout cas dans ma famille) et ils ont toujours été de bon conseil.
Michelin (Collection Guide vert)
Guides disponibles pour l’Amérique du sud : Argentine, Brésil, Chili et Pérou.
La collection des guides verts de Michelin sont proposés à la vente dans une version électronique pour presque chaque édition. Vous avez le choix entre une version pdf ou version ePub. Il est précisé sur leur site que les guides au format numérique achetés sur leur site sont protégés par un DRM. Il s’agit d’une protection numérique ne permettant pas au fichier d’être ouvert plus de 6 fois sur des appareils différents. Il peut également y avoir des limitations sur le copier coller total ou partiel de leurs ebook.
Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec la mise en page de leurs guides, cela peut paraitre bête mais cela ne me donne pas envie de le consulter.
Lonely Planet
Guides disponibles pour l’Amérique du sud : Argentine (avec une edition speciale Buenos Aires), Brésil (Avec une edition special Rio de janeiro), Chili, Colombie, Equateur, Guyane Française, Pérou, Uruguay, Vénézuela
Le Lonely Planet propose à la vente une version électronique de chacun de ses guides. Vous avez le choix entre une version pdf ou version ePub (pour les liseuses) et propose même son option Pick & Mix afin de pouvoir acheter uniquement certains chapitres. Il s’agit de l’éditeur proposant la collection la plus complete de guides pour cette partie du globe.
Les éditions Ulysse
Il s’agit d’un éditeur que j’ai découvert récemment et que j’apprécie réellement.
Le catalogue est assez bien fourni, on retrouve des mini-guides sur certaines thématiques de société ou gastronomique. Il est juste dommage que tous les pays d’Amérique latine ne soient pas encore couverts, je suis convaincu qu’il ne s’agit que d’une question de temps. Ces guides sont disponibles soit au format epub et au format pdf.
Concernant les supports de lecture, chacun fera en fonction de ce dont il dispose, du prix qu’il souhaite mettre mais également de l’encombrement que cela peut représenter dans le sac à dos ou la valise.
Sauf pour des besoins spécifiques, si votre but premier est de consulter des guides de voyages, pas besoin d’emmener votre ordinateur avec vous. Une tablette fera très bien l’affaire. Vous n’avez pas de tablette ou n’en voulez pas ?
Vous pouvez alors opter pour une liseuse qui vous permettra également de lire des bouquins et ainsi d’alléger votre sac. C’est encore trop volumineux à votre gout ?
Vous pouvez alors apporter votre smartphone avec vous, le confort de lecture est quelque peu amoindri mais cela aura le mérite de tenir dans votre poche et vous pourrez en plus utiliser d’autres applications quand vous passerez à proximité d’une borne wifi. Vous ne souhaitez pas l’emporter en voyage avec vous de peur de vous le faire voler ou de le perdre ?
La solution alternative que je peux vous conseiller et que je vais utiliser pour notre voyage en Amérique latine est un Ipod Touch. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire l’acquisition d’un ipod Touch dernière génération avec un écran Rétina, cela sera assez agréable à l’utilisation mais coutera tout de même un certain coup.
Un bon plan voyage pour économiser votre budget et d’utiliser les lecteurs de premières ou secondes générations. Ils peuvent se trouver sur les sites petites annonces aux alentours des 50€ et proposeront sensiblement les mêmes fonctions.
Et vous ? Avez vous des techniques pour optimiser la consultation des guides de voyage ?
Si tous les voyageurs participaient à des initiatives participative comme peut le faire la Fondation Wikimedia http://www.wikivoyage.org/ ça serait pas mal comme alternative aussi. En tout cas bon résumé des options disponibles, une suite à cette article ? Genre ressenti en direct de la route… d´ailleurs. Bonne route à vous deux ¡
Oui effectivement c’est pas mal comme projet (à l’image de Wikimédia), je ne connaissais pas.
Je pense effectivement faire un article du genre ressenti après 6 mois, 1 mois après en tout cas, ce guide de voyage numérique nous sert toujours autant !
Finalement, un invertissement en un Ipod touche ou un smart phone type chinois pas cher mais de qualite vaut plus que les guides papiers qui sont encombrants pour les long voyages
Bonjour,
Parmi les éditeurs qui vendent des guides de voyage en EPUB, lesquels proposent des fichiers sans DRM : Étant non-voyant, je recherche un guide de l’Andalousie dont je pourrai consulter les textes, à l’aide d’une application de lecture vocale qui ne gère pas ce type de protection. Je peux aussi utiliser l’option d’accessibilité VoiceOver de iOS pour lire des livres avec DRM dans iBooks, si on peut acheter de tels guides directement sur le store Apple. Merci par avance,
Chris le Toulousain
Salut Chris !
C’est une bonne question que tu poses là. Je ne m’étais jamais posé cette question ni réalisé l’importance que pouvez jouer les DRM dans l’utilisation de ceux-ci. Comme je suis d’un naturel curieux et que je voulais t’apporter une réponse, j’ai mené ma petite enquête.
J’ai cherché dans les éditeurs proposant des guides sur la destination que tu souhaites : L’andalousie.
Le routard Andalousie 2015 : Pas de version numérique… La question ne se pose même pas.
Andalousie 2015 petit futé : http://bit.ly/1cUqspG J’ai testé avec le voice Over de iOS et cela semble fonctionné correctement. Le PDG de la société a déclaré founir des epubs sans DRM (http://bit.ly/1EmWbM9) et cela semble se confirmer.
Le guide du Lonely Planet : J’ai envoyé une demande à l’éditeur pour avoir une réponse officielle que voici : « Il est tout à fait possible de lire un epub Lonely Planet avec synthèse vocale comme Voice Dream par exemple ou Ibooks. Les fichiers Lonely ne contiennent plus de drm. »
Ceci dit, le fait que ces fichiers comportent des DRM signifient surtout qu’ils ne sont pas modifiables et pas forcément qu’ils ne sont pas lisibles par un logiciel de lecture à synthèse vocale. J’ai fait un test avec le voice over de iOS, cela semble fonctionner pour les guides pdf que j’ai du lonely planet même si le EPUB serait mieux dans votre cas.
J’ai en ma possession une tablette sur Android et je sais que leur Play Livres (équivalent google de iBooks) est connu pour son module de « lecture à haute voix ». J’ai testé les extraits fournis gratuitement des guides du Futé et du Lonely et la lecture fonctionne très bien.
Du coté des audiobooks, je n’ai pas trouvé de guides de voyage. C’est pourtant un support qui pourrait être intéressant dans votre cas mais il ne semble pas qu’ils soient publiés sous ce format.
Espérant avoir répondu au mieux à ta question.
Simon
Bonsoir Simon,
Merci vraiment pour toutes vos recherches, et pour cette synthèse. Je suis impressionné !
Bonjour Simon,
En fait comme vous avez pu le constater, ce ne sont pas les DRM qui interdisent la lecture audio, puisque l’on peut tout à fait lire un ouvrage protégé acheté sur le store Apple avec Voiceover, à condition naturellement d’utiliser iBooks.
Par contre si j’achète un livre avec DRM sur un autre site, je ne sais jamais si l’application imposée par son éditeur pour le lire, sera accessible.
De plus si je souhaite utiliser une application spécifique comme Voice Dream, plus confortable pour la lecture audio, je dois m’assurer qu’un livre n’est pas protégé par DRM avant de l’acheter.
Mais bon ce problème concerne finalement tout le monde : cf. une personne qui a sa bibliothèque sur son iPhone ou sur son iPad, et qui décide du jour au lendemain de passer à un smartphone Androïd.
Désolé pour ce hors sujet, et merci encore pour les informations que vous m’avez données.