Quelle
Déjà je dois choisir un sac adapte à la morphologie féminine ( et il en existe pleins en fait! ).
Ensuite place au choix du volume de rangement:
Il existe pleins de formats du 35L pour les randonnée d’un jour au 45L pour les week end jusqu’au 60L voir 70L pour les longs voyages. ( en sachant que plus le sac est grand plus on en met et plus il est lourd!).
Dans notre cas , nous sommes dans la catégorie long voyage et donc dans la fourchette 50/70L en théorie.
Je vais rester raisonnable même si j’ai envie de tout prendre dans mes placards, je choisis donc un 50L + 10L (le « + » c’est un extension sur le haut du sac que l’on peut utiliser ou non). C’est un bon compromis .
Maintenant vient le choix du modèle en lui même. Très vite je me suis orienté sur un Deuter aircontact SL que j’ai pu essayer en magasin. C’est un modèle Variflex c’est à dire qu’il est aéré dans le dos et c’est parfait car nous allons faire des pays où il fait chaud et avoir le dos trempé c’est pas cool. En plus il à ( mais comme d’autres certainement) des tas de sangles pour régler la hauteur du dos, des bretelles, la largeur des hanches etc.. Le but c’est de bien régler le sac car le poids sera mieux reparti et le sac semblera moins lourd ( Mouais…).
J’ai lu qu’un sac bien réglé permettait de porter plus de 70% du poids sur les hanches.
Concernant le Deuter, il a une possibilité de rangement super pratique, une grande poche frontale avec deux zips qui permet un accès direct au contenu ( en plus du dessus) ainsi qu’une autre poche en dessous assez grande pour la veste et les chaussures, ou les affaires mouillées qu’on ne veut pas mélanger au reste ainsi qu’une poche latérale ( parfaite pour le maillot la crème solaire et la serviette de plage!) et une autre puis encore une autre..
Bref, il me semble bien plus pratique et fonctionnel que d’autres et après achat je suis toujours très confiante, maintenant y’a plus qu’à ! En plus niveau sécurité, les fermetures éclairs sont faites de manière à pouvoir fermer la poche principale et celle du dessous avec qu’un seul cadenas. Par contre les filles, le rain cover ( protection étanche du sac) n’est pas de meilleur goût! C’est une espèce de bleu électrique super voyant! Mais au moins les affaires seront au sec en cas de pluie! Sachez toutefois que vous pouvez acheter des rain cover plus neutre à décathlon.
Tout ça pour dire que pour choisir un sac à dos il faut bien définir le type de voyage et l’utilité du sac, puis faire attention à l’aspect pratique et surtout au confort du port ( aération, morphologie, réglage etc..) mais surtout faire l’impasse sur le look.
L’important n’est-il pas de voyager ?