Après
Le changement se fait ressentir, Cuenca est la troisième plus grande ville d’Équateur et quand nous partons découvrir notre quartier j’hallucine sur le nombre de restaurants, de boutiques et de bars. Après un mois dans des villages de pêcheurs où il n’y a que le strict minimum et où tout est construit en taule et en bois, se retrouver dans une ville est quand même plaisant.
Dès le lendemain nous nous attaquons à la visite de la ville en commençant par le musée du Panama, oui le fameux chapeau. Pour la petite histoire il est fabriqué en Equateur (à Cuenca et sur la côte à Montecristi). Il fut appelé Panama car les ouvriers travaillant sur le canal du Panama devaient porter un chapeau à cause du soleil et c’est celui-ci qui fut choisi, car il est léger, fin, on peut le plier il retrouvera toujours sa forme originelle, voilà pour le côté historique. Pour le côté visite ce fut vite fait, c’est un tout petit musée, on a pu voir les instruments utilisés autrefois ainsi que les machines qui les ont aujourd’hui remplacés, mais surtout on a pu voir et essayer les chapeaux! Au niveau du prix cela varie on peut en avoir à partir de 50€ mais ils peuvent monter jusqu’à 600€. Tout dépend du tressage, plus il est fin plus il est cher. En sachant que la fabrication de certains peut prendre jusqu’à 6 mois, on comprend mieux le prix.
Suite à cette visite, nous nous sommes baladé au soleil le long du rio Tomebamba dans le quartier de Barranco qui est bordé par des édifices coloniaux, mais surtout par ce qu’on appelle ici les maisons suspendues. Elles sont empilées les unes sur les autres, parfois on dirait qu’elles vont tomber, mais l’ensemble est plutôt joli et le cadre est enchanteur.
Notre balade nous mènera jusqu’aux ruines de Pumapungo perchées sur une colline mais avant d’y accéder nous passerons par un petit jardin où l’on retrouve des perroquets, des toucans et même un aigle. C’est un bel endroit en plein milieu de la ville. Après avoir fait 3 fois le tour des ruines pour trouver le musée del Banco central, nous y arrivons enfin et découvrons une collection ethnographique impressionnante de costumes traditionnels, de scènes du quotidien recréées et pour finir en beauté une collection de 5 tsansas (souvenez-vous ce sont les têtes réduites). On a pu les voir de très très près et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont vraiment impressionnantes. Malheureusement les photos étaient interdites on ne pourra pas vous faire partager tous ce qu’on a vu, mais c’est la visite la plus complète que nous ayons faite, nous y avons bien passé 2h.
Après deux, trois autres musées sans grande importance nous visitons le centre et je tombe sous le charme de la cathédrale Immaculada Concepción, elle est immense et magnifique. Ses dômes sont bleus et ses clocher sont tronqués. En effet, lors de la conception l’architecte s’est rendu compte un peu trop tard qu’il avait prévu des clochers bien trop grands et qu’ils n’auraient pas tenu avec le temps.
Le reste de la ville nous offre de beaux bâtiments coloniaux, de jolies églises et des places bondées. L’influence péruvienne se fait entendre au coin de quelques rues, Simon qui redoute la flûte de pan est servi et ce n’est que le début! Pour ma part cela ne me dérange pas (pour le moment), je me sens vraiment ailleurs et ça change de la salsa.
Nous profitons également d’être à Cuenca pour satisfaire nos palais de gourmands. Dès le premier soir, nous repérons un resto un peu branchouille prisé par la jeunesse Cuencanaise et on se commande un assortiment de viandes grillées. Simon en a les yeux qui brillent et moi je m’en lèche encore les babines. Nous passerons du temps dans différents pubs et restos et serons même invités à l’ouverture de la boite de nuit d’un des mecs de l’hôtel mais après plus d’une demi-heure à faire la queue et au vu de la clientèle de prépubères nous tombons d’accord et allons finir la soirée dans un bar.
Cuenca est une bien jolie ville avec pas mal de choses à voir et à faire, c’est une ville plutôt jeune et moderne, on se croirait presque en Europe ça fait du bien. Les gens sont super bien habillés et je repense non sans un pincement au coeur à ma garde robe. Il semble que le niveau de vie à Cuenca soit un peu plus elevé qu’ailleurs, on croise des smartphones dans toutes les mains. Notre séjour y fut bref mais nous n’avons pas perdu notre temps, entre visites et bon petits plats nous avons fait le plein pour la suite. Demain nous partons pour Vilcabamba, village soit disant de centenaires (Simon vous en dira plus) pour nos derniers jours en Équateur et dans moins d’une semaine nous serons au Pérou!
Accéder à la galerie photos sur Cuenca