Chiclayo – Sur les traces du seigneur de Sipan et de l’empire Moche

Banniere chiclayo

Plus nous nous éloignons de Piura et plus le bus s’enfonce dans une zone extrêmement désertique. C’est la première fois que je vois de tels paysages et je vais pouvoir les contempler pendant quelques heures. Nous nous rendons dans la région de Lambayeque afin de visiter deux hauts lieux de l’histoire.
Chiclayo et Trujillo où par le passé plusieurs civilisations y ont élu domicile 1000 ans avant les Incas. Il s’agit des Moche (Mochica) et des Chimú qui ont laissé plusieurs traces de leur passage dans l’histoire. Ce séjour est donc placé sous le signe de la découverte archéologique.
Nous prévoyons de ne rester que très peu de temps dans cette région, il va falloir s’organiser pour tout visiter.
Après avoir longuement observé ces paysages tristement souillés par les déchets abandonnés le long de la route, nous arrivons aux abords de Chiclayo. Ils sont malheureusement eux aussi extrêmement sales et jonchés de détritus. Non seulement la conscience écologique n’est pas super présente au Pérou, tout comme dans les autres pays que nous avons traversés, mais en plus de cela il y a une grève des éboueurs depuis quelques jours. J’assiste sidérée à des scènes où les gens jettent leurs sacs poubelles sur des montagnes de déchets prêtes à s’écrouler et où des hordes de chiens se régalent à éventrer ces sacs à la recherche de nourriture en les éparpillant dans la rue. Cela ne semble déranger personne. Heureusement, plus nous entrons dans la ville plus ces scènes s’estompent. Et en effet lorsque nous descendons du bus nous découvrons une ville assez moderne et plutôt grande. Chiclayo est la capitale de la région Lambayeque et la seconde région la plus riche en découvertes archéologiques après celle de Cusco.

Une fois débarrassés de nos sacs nous nous mettons en quête d’un tour nous permettant de découvrir les vestiges historiques de Chiclayo en un minimum de temps. D’ordinaire nous ne sommes pas fan de ces sorties organisées, car c’est un peu l’usine à gringos mais là nous n’avons pas trop de temps et les sites étant éloignés les uns des autres il nous aurait fallu plusieurs jours et surtout un budget plus conséquent pour tout faire de nous-mêmes. Bref, nous trouvons un circuit convenable pour le lendemain et partons découvrir la ville. L’éternelle plaza de armas, les vendeurs ambulants, les voitures qui klaxonnent à chaque mouvement, une architecture somme toute classique… Chiclayo n’a pas le charme colonial que j’affectionne tant, mais cela reste une ville agréable et il faut reconnaître que son marché vaut le détour.

Étendu sur plusieurs cuadras, le marché a un coin « sorciers ». Des têtes de serpents séchées, des herbes de toutes sortes, des animaux morts il y a même un mec tout fier de me montrer un petit singe empaillé derrière son étal.
Il veut me le vendre, il insiste, baisse son prix mais j’arrive à m’en débarrasser sans le froisser. Dur en négociations le type!

Le lendemain matin nous avons RDV devant l’hôtel pour notre journée de découverte.
Après avoir traversé des champs de canne à sucre et être passés devant l’usine du coin, les choses sérieuses commencent avec la tombe du Seigneur de Sipán découverte en 1987. C’est le souverain de l’empire Moche et LE personnage incoutournable de l’histoire de la région.
On le surnomme même le Toutankhamon péruvien car plusieurs similitudes apparaissent entre les deux rois.
Tout d’abord les pyramides, lorsque nous arrivons sur le site des pyramides funéraires (Huara Rajada) en plein milieu du désert, le faste d’antan n’est plus aussi flagrant après 1700 ans d’oubli, de caprices climatiques dont El Nino et il ne reste que des montagnes d’adobes défraîchies (briques de sable, d’argile et d’eau), mais grâce aux dessins représentants le site à son âge d’or on se rend bien compte de la beauté du lieu des siècles auparavant.

Vue sur la Huaca rajada

Reste des pyramides abritant les tombes funéraires

Nous découvrons alors les tombes funéraires plus ou moins bien conservées et une autre ressemblance avec l’empire égyptien nous saute aux yeux. En effet, la civilisation Moche (Motché) croyait à la vie après la mort et les personnages importants étaient enterrés avec toute leur richesse et tous leurs biens.
Le seigneur de Sipán occupait la tête de la structure sociale et politique de son temps avec un caractère semi-divin, à en juger par les objets trouvés et son escorte funéraire. En effet, le maître fut enterré non seulement avec tous les effets personnels l’ayant accompagnés durant sa vie (bijoux, vêtements, ornements, céramiques) mais aussi avec sa femme, sa maîtresse, son enfant, le meilleur de ses gardes armés, une sentinelle, un lama et un chien!

Tombe du maitre de Sipan - Chiclayo

Reconstitution de ce qui a été trouvé dans la tombe du seigneur de sipan

Pour la petite histoire, la sentinelle fut amputé des ses pieds pour qu’il ne déserte pas son poste et tous se sacrifièrent pour accompagner leur maître dans la mort. Les Moches excellaient dans l’art de la poterie et des métaux ce qui rend ce trésor encore plus fabuleux. Trésor qui encore à ce jour est la découverte plus importante jamais faite en Amérique.

Musée Tumbas reales Chiclayo

Vue du musée de Tumbas reales, une visite incroyable

 

Pour mieux comprendre cette civilisation, notre visite se poursuit au musée las Tumbas Reales qui est considéré comme le plus beau et le plus moderne des musées au Pérou.
Nous arrivons devant un bâtiment en forme de pyramide où l’entrée est très règlementée. Pas d’appareil photo, pas de téléphone bref rien qui ne permette d’immortaliser ce que nous allons voir. Je pénètre alors dans l’obscurité du musée sans me douter de la richesse historique qu’il renferme.

Céramique Moche

Céramique Moche

La plupart des découvertes mises à jour sur le complexe de Huaca Rajada sont réunies ici. Des bijoux plus fabuleux les uns que les autres scintillent sous les lumières tamisées. De l’or, de l’argent, du cuivre, des pierres précieuses, des poteries, des tentures et des tenues… Les techniques de fabrication restent assez floues, car très peu d’outils ont été retrouvés et le mystère reste entier.
La visite se poursuit au sous-sol où nous retrouvons la tombe reconstituée du seigneur de Sipàn mais surtout son squelette grâce auquel on sait qu’il est mort aux alentours des 40 ans et qu’il soufrait d’arthrite.
Cette immersion dans la culture Moche s’achève sur une reconstitution de mannequins articulés mimant l’arrivée du cortège du seigneur de Sipàn. La musique de l’époque retentit, (musique qui s’échappe de gros coquillage), des grelots tintent.. Le seigneur aimait se faire remarquer et prévenir de son arrivée.

Sonnée par la lumière du jour, j’ai encore les yeux qui brillent par toutes ces merveilles. Le
Musée Las tumbas reales mérite sa renommée de plus beau musée du Pérou. Je ne connaissais pas cette civilisation et je suis ravie d’avoir pu en apprendre un peu sur les ancêtres des Incas et d’avoir vu de mes yeux ce trésor impressionnant de beauté,
Mais ce n’est pas fini, une autre civilisation tout aussi surprenante nous attend à Trujillo, et nous reprenons la route dès le lendemain.

Promenez-vous avec nous les rues et dans le marché de Chiclayo

 

Nous avons dû utiliser des images libres de droits pour illustrer cet article suite à notre braquage au Pérou où nous avons perdu beaucoup de photos

https://www.flickr.com/photos/elproximoviaje/8719898417
https://www.flickr.com/photos/amos/39032871/in/set-860088
https://www.flickr.com/photos/brunogirin/66141194
https://www.flickr.com/photos/asipos49/10408641753
https://www.flickr.com/photos/87352690@N05/8049029232
https://www.flickr.com/photos/atleon/666164867/in/set-72157600519507379

 

Publié le par Marlène dans la catégorie Pérou Sur le site Allolemonde

A propos de Marlène

Avide d'aventures et de voyages, je suis contente de pouvoir enfin découvrir d'autres pays, d'autres cultures et surtout de pouvoir connaître l'Amérique du sud et de vivre des expériences uniques.

2 Réponses à Chiclayo – Sur les traces du seigneur de Sipan et de l’empire Moche

  1. El Padre

    ¡ Ola, Marlène, tu mirada de la historia local es muy sensible y traza bien nuestros sueños !!!
    Persigue así !!!

  2. Françoise

    Encore un très beau reportage.
    Merci pour ce partage.

    bisous à vous deux

Ajouter un commentaire